Recherche de logements pour "Une Vie chez Soi, une Vie à Soi"


Pour permettre, dès 2023, à 19 personnes en situation de handicap ou de précarité sociale d'avoir "un chez soi" pour se construire ou se reconstruire "une vie normale" et un avenir, l’association HABITAT & TIC recherche un ensemble de logements situés dans une même ville essonnienne ou à proximité.

Un ou plusieurs logements pour 7 personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, par exemple :
1 maison avec 7 chambres
OU
2 appartements de type F4/F5 dans le même immeuble
ET
Plusieurs logements pour 12 personnes en situation de précarité sociale, par exemple :
4 appartements de type F3/F4
OU
3 appartements de type F4/F5
Nous contacter
L'association HABITAT & TIC développe le concept "Une Vie chez Soi, une Vie à Soi" pour lever les freins d’accès au logement que sont le handicap, la précarité financière, les difficultés sociales et le manque de formation.
en savoir plus

L’association HABITAT & TIC assume la location et l’intermédiation locative des logements : chaque habitant signe un contrat de sous-location de "droit commun" qui lui permet d’être chez lui comme tout un chacun.

Comme tout un chacun, chaque sous-locataire participe financièrement aux charges de son habitat partagé, mais aussi à la rémunération de l’équipe accompagnatrice, au regard de ses ressources et des aides individuelles auxquelles il peut prétendre (aides au logement, prestations de compensation de l’autonomie, aide à la vie partagée…)

La localisation de la première implantation de "Une Vie chez Soi, une Vie à Soi" tiendra compte des opportunités immobilières, des préférences des futurs co-habitants et des moyens de transport desservant les logements..



L'association HABITAT & TIC est titulaire des agréments préfectoraux exigés pour la mise en œuvre de ce projet en tant que Personne 3P (ingénierie sociale, financière et technique, et intermédiation locative et à la gestion locative sociale).
 

Grâce à un avis favorable de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et de l’habitat inclusif de l'Essonne, les sous-locataires en situation de handicap de l'association HABITAT & TIC sont éligibles à la nouvelle Aide à la Vie Partagée.
 
L’association HABITAT & TIC recherche des logements en location auprès des bailleurs sociaux et des propriétaires publics ou privés.
L’achat de logements peut également être envisagé par des investisseurs fonciers solidaires en partenariat avec l’association.
Nous contacter

Retour à la page précédente