"Caractéristiques de l’aide à la vie partagée (AVP) :
L’aide à la vie partagée est une aide individuelle concourant à solvabiliser les personnes faisant le choix d’habiter dans un habitat inclusif. Elle s’inscrit dans le cadre du développement de nouvelles formes d’habitats à destination des personnes handicapées et des personnes âgées, impulsé par la loi Elan de 2018 et conforté par le nouvel article 281-2-1 du Code de l’action sociale et des familles :
« Le règlement mentionné à l'article L. 121-3 peut prévoir que les habitants d'un habitat inclusif auquel n'est pas attribué le forfait mentionné à l'article L. 281-2 bénéficient d'une aide à la vie partagée leur permettant de financer le projet de vie sociale et partagée, versée directement à la personne morale chargée d'assurer le projet de vie sociale et partagée.
Le bénéfice de l'aide est subordonné à la signature, au titre des logements concernés, d'une convention entre le département et cette personne morale.
Un accord pour l'habitat inclusif, passé entre le département et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, fixe les conditions, portant notamment sur le montant de l'aide et ses conditions d'attribution, qui ouvrent droit au versement par la caisse, au titre du 4° de l'article L. 14-10-5, d'un concours pour le financement des dépenses départementales d'aide à la vie partagée. (...)
 »

Publics concernés :
- Les personnes handicapées bénéficiant de droit(s) ouvert(s) à la MDPH (AAH, PCH,
RQTH, CMI, orientation ESMS, etc.) ou d’une pension d’invalidité délivrée par la CPAM,et sans condition de ressources.
- Les personnes âgées de plus de 65 ans, sans condition de ressources.

Types d’habitat :
Il s’agit d’un habitat inclusif dont le porteur de projet (dit porteur 3P) a signé une convention avec le département."

D'après la Direction de l’autonomie du Conseil départemental de l’Essonne